IDA
Subscribe Via RSS

Diplôme de Juriste en Conseil D’Entreprise (DJCE)

Télecharger le Bulletin d’inscription DJCE 1 – cliquer Ici

Conditions d’admission: (niveau de diplôme requis ou équivalent,…)

L’accès en première année du diplôme est ouvert aux étudiants de la Licence en Droit dans la limite de 40 ayant obtenu le meilleur total des notes dans les matières suivantes :

- Droit civil, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit commercial, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit social, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit du marché intérieur de l’Union Européenne, semestre 6 (contrôle continu ou examen terminal).

A titre dérogatoire, sont également admis en première année de D.J.C.E. sur dossier, les étudiants, dans la limite de 5, n’ayant pas effectué leur 3ème année de licence à Aix-en-Provence ou Marseille.

L’accès en deuxième année est conditionné par la réussite à l’examen du Master ainsi qu’à l’obtention d’une moyenne minimale de 12/20 aux épreuves portant sur les enseignements spécifiques du DJCE 1 . Les étudiants qui satisfont à ces conditions intègrent  l’une des spécialités suivantes du Master II Droit des Affaires gérées par l’Institut de Droit des Affaires :

-Droit des Affaires Internationales

-Droit des de la propriété intellectuelle et des Nouvelles Technologies

-Droit des Relations de Travail

-Ingénierie des Sociétés

L’accès à ces spécialités s’effectue dans l’ordre du classement des résultats de l’examen portant sur les matières spécifiques, dans la limite de 10 places par spécialité. Lorsque les 10 places d’une spécialité sont pourvues, les autres étudiants peuvent toutefois être admis dans cette spécialité, après sélection, par le responsable du diplôme concerné.

Les étudiants peuvent également intégrer le DJCE en deuxième année à la condition d’avoir été sélectionnés dans l’une des quatre spécialités servant de support à la deuxième année de DJCE.

Effectifs attendus:

Première année MIN : 30 MAX : 40

Deuxième année MIN : 120 MAX : 150

Programme : (description synthétique de la structure de la formation)

En plus des enseignements du Master I Droit des Affaires, les étudiants inscrits en D.J.C.E. devront suivre les trois cours suivants qui feront l’objet d’un contrôle des connaissances :

Pratique juridique des affaires : 20 heures

Droit de la Common Law : 20 heures

Droit du Financement de l’Entreprise : 20 heures

Les étudiants intégrant le DJCE en première année en retirent un double avantage. D’une part, ils bénéficient d’enseignements complémentaires qui pourront s’avérer très utiles pour leur formation pratique dans le domaine du Droit des affaires. D’autre part, ils pourront intégrer en deuxième année l’un des quatre Masters professionnels gérés par l’Institut de Droit des Affaires, dès lors qu’ils auront obtenu leur Master 1 ainsi qu’une moyenne minimale de 12/20 aux épreuves portant sur les enseignements spécifiques du DJCE 1.

IDA Institut de Droit Des Affaires d’Aix-Marseille® Marque Communautaire - Mentions légales
WebDesign par mgin.fr