IDA
Subscribe Via RSS

Concours CMAP – Equipe du DESU Méd@Aff

CONCOURS INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE MÉDIATION

CENTRE DE MÉDIATION ET D’ARBITRAGE DE PARIS

CMAP

 20 AU 23 MARS 2017

TROISIÈME PRIX ATTRIBUÉ À L’ÉQUIPE DES ÉTUDIANTS DE L’INSTITUT DE DROIT DES AFFAIRES

DESU Méd@Aff

 

 

Une belle Victoire pour une belle Équipe !!! Cette année encore, à l’occasion de la 9ème édition du Concours international francophone de médiation du CMAP, les étudiants de l’Institut de Droit des affaires ont su faire preuve de détermination, force et maturité afin de tenter de résoudre les conflits d’entreprises auxquels ils ont été confrontés, jour après jour, session après session, dans un esprit amiable et volontaire. Ce sont en effet 47 équipes d’Universités françaises et étrangères, d’Écoles de Barreaux et de commerce participantes, et près de 120 simulations de médiation, qui se sont déroulées dans ce cadre. Chaque session de médiation a été l’occasion d’inviter deux professionnels du monde du droit et de l’entreprise, jouant le rôle de parties en conflit afin d’évaluer la prestation de l’étudiant-médiateur. Chacune a donné lieu a des délibérations, le jury de professionnels retrouvant par la suite les étudiants afin de leur apporter tous les conseils utiles à la pratique de la médiation dans un esprit de réciprocité.

 photos concours 2

L’équipe de l’IDA – composée cette année de Mademoiselle Alix Angotti, Mademoiselle Sofia Bentrari, Monsieur Alexandre Bergouli, Monsieur Ondrej Chylek et de Mademoiselle Camille Marlier, étudiants du DESU Méd@Aff – ont tissé des liens forts au cours des entraînements organisés avec assiduité au sein même de l’Institut et de cabinets d’avocats aixois. Les qualités de cette équipe ont été fortement appréciées, révélant les aptitudes requises à l’exercice de la mission professionnelle de médiateur. Nos étudiants ont réellement fait état de leur formation à la médiation acquise dans le cadre de leur diplôme en participant chacun au moins à une session en tant qu’étudiant-médiateur. Mademoiselle Alix Angotti a su faire la démonstration de ces qualités de médiateur lors des quarts et demi-finale, accompagnée par son équipière Sofia Bentrari. Celles-ci ont pu compter sur le soutien de l’équipe de Messieurs Alexandre Bergouli et Ondrej Chylek, ainsi que de Maître Camille Marlier. Cette dernière, jeune avocate au Barreau de Marseille, également étudiante au DESU Méd@aff. a souhaité partager cette expérience, supporter et accompagner les deux équipes présentes au Concours.

C’est avec une joie immense, au terme de la journée des quarts de finale et de la médiation menée par Mademoiselle Alix Angotti, que l’équipe de l’IDA est arrivée en tête des 47 équipes avec une note de 17/20. Mais au-delà de ces beaux résultats dont nous pouvons être fiers, la participation au Concours de médiation du CMAP est une formidable occasion pour nos étudiants de rencontrer et d’échanger avec nombre de professionnels, chefs d’entreprise, capitaines d’industrie, avocats, médiateurs, arbitres et universitaires partageant leur expérience et leur pratique du droit des affaires.

Au terme de cette fabuleuse expérience, l’équipe de Mesdemoiselles Alix Angotti et Sofia Bentrati remporte un troisième prix consistant en un stage au sein du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. Celui-ci a été remis dans le prolongement de la finale, pour laquelle notre équipe était pressentie, organisée au sein du Cabinet Latham & Watkins, accueillant tous les participants, étudiants et professionnels autour d’une remise de prix et d’un cocktail de clôture.

Mais rien n’aurait été possible sans le soutien des directeurs de l’Institut de droit des affaires et du Centre de Droit Économique, ainsi que des directeurs du DESU Méd@Aff., Madame Stéphanie Brunengo-Basso, qui aura accueilli des entraînements au sein de ses bureaux du cabinet BBLM Aix-en-Provence et prodigué de précieux conseils, ainsi que de Monsieur Alexis Albarian que nous remercions vivement pour avoir, une année de plus, vivement appuyé cette initiative.

L’Institut de Droit des affaires et le Centre de droit économique sont présents dans le cadre du Concours international francophone de médiation organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris depuis l’année 2012. Les étudiants fortement motivés se démarquent en se positionnant une nouvelle fois, comme ce fût le cas en 2015, en demi-finale de ce prestigieux concours. Ils passent cette année d’une cinquième à une troisième place leur offrant la perspective d’un stage qui affinera leur approche de la médiation et nourrira leur parcours professionnel.

Toutes nos félicitions vont à cette très belle équipe :

  • Mademoiselle Alix Angotti pour ses très belles prestations d’étudiant-médiateur et son épanouissement personnel qui accompagnera son évolution professionnelle,
  • Mademoiselle Sofia Bentrari qui a su non seulement mener une médiation dans le cadre de ce concours et démontrer ses aptitudes à la médiation, mais également faire preuve d’une grande maturité au soutien de sa co-équipière.
  • Monsieur Alexandre Bergouli pour sa remarquable évolution dans l’apprentissage de la médiation, sa détermination, sa motivation, ainsi que son soutien indéfectible pour l’ensemble de l’équipe
  • Monsieur Ondrej Chylek, ressortissant tchèque, qui a su mener, comme peu d’étudiants, des sessions de médiation et partager sa culture à travers son approche du conflit
  • Mademoiselle Camille Marlier, pour son implication, sa joie de vivre, son aide dans l’encadrement des équipes supervisées. Une alliée dans l’accompagnement de notre équipe.

Tous nos remerciements sont adressés à l’ensemble des professionnels, à l’équipe du CMAP, aux directeurs de l’IDA, du CDE et du DESU Méd@aff.

En route pour la 10ème édition du Concours international francophone de médiation du CMAP !

 Catherine POLI

Doctorante Membre du Centre de Droit Économique

Médiateur agréé au CMAP

Formatrice des étudiants au Concours International Francophone de Médiation du CMAP

IDA Institut de Droit Des Affaires d’Aix-Marseille® Marque Communautaire - Mentions légales
WebDesign par mgin.fr